MetaNature

Articles

Rex CManature

Retour d’expérience
Comment le jeu CmaNature s’inscrit dans une approche collaborative

Version PDF

Contexte
Notre structure intervient auprès des entreprises de la région Centre Val de Loire, pour le secteur de la Construction. Elle est gérée paritairement, par les représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés. L’équipe est constituée de 3 pôles : conseil et ingénierie, gestion administrative et conseil, gestion des fonds extérieurs, vie institutionnelle & études.
Face aux profonds changements liés à un environnement professionnel en constante évolution, mon objectif managérial est de maintenir une stratégie claire autour de 4 axes : les orientations prioritaires, les moyens à mettre en œuvre, les obstacles existants ou potentiels et les motivations et valeurs partagées comme « moteur » du système.

Intention
Mon intention était de croiser les regards pour enrichir notre approche et consolider une vision commune, au sein de l’équipe en premier lieu, puis entre l’équipe et les administrateurs.
Le jeu CMANATURE a été utilisé à ces deux niveaux complémentaires, dans un premier temps au niveau de l’équipe, dans le cadre d’une journée de formation, dans un second temps au niveau des administrateurs, lors d’un séminaire.

Au niveau de l’équipe :
L’utilisation des cartes a ouvert un espace d’expression pour chaque collaborateur sur sa vision de la situation présente, de l’avenir et sur les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. La première étape a permis d’établir un état des lieux, de valoriser les ressources et les points d’amélioration. La seconde a permis de décrire, au travers des cartes choisies, la vision de l’entreprise de demain. La troisième a consisté à identifier les actions à envisager pour y parvenir.

Au niveau du Conseil d’administration :
Pour aborder les questions liées à l’avenir de la structure, il a été décidé de dédier un temps et un lieu spécifique. Hors du cadre habituel de nos réunions, nous nous sommes retrouvés au cœur de campagne tourangelle, dans une demeure historique à l’âme inspirante.
La réflexion sur la vision de la structure de demain a été menée au travers des cartes des jardins. Chacun a pu ainsi exprimer sa propre perception, ses priorités et ses valeurs.

La consolidation
Le rapprochement entre les visons s’est concrétisé par un temps d’échanges, sous formes d’ateliers thématiques, entre les administrateurs et les collaborateurs.

Enseignements
L’outil CMETANATURE s’est avéré particulièrement adapté à cette approche collaborative et systémique, pour partager la vision du présent et de l’avenir, construire une vision partagée autour de valeurs communes et élaborer un plan d’actions opérationnel.
L’intérêt de l’outil réside dans sa flexibilité, il peut être utilisé avec différentes entrées en fonction de l’objectif recherché ; son accessibilité, il est ludique et intuitif par son langage universel ; efficace, il est ludique et opérationnel, quel que soit le public concerné.

Conclusion
L’outil CMETANATURE, associé à une démarche structurée, permet de mener de façon rapide, opérationnelle et ludique, une réflexion constructive, dans un langage universel, positif et porteur de créativité. De plus, l’approche par la nature, en grandeur réelle ou par les cartes, favorise une prise de recul sur les situations concernée, et ouvre ainsi un espace à une réflexion plus large et plus riche.


Anne-Catherine GAPIN-FREHEL
Secrétaire Générale Constructys Centre Val de Loire, OPCA de la Construction

Octobre 2018

55 cartes métaphoriques et un livret de 64 pages pour (re)découvrir sa nature profonde.
Jean-Luc CHAVANIS

Un fantastique support créatif pour faire le point sur soi, cultiver ses relations interpersonnelles, ou faire pousser ses projets professionnels grâce à ses 55 cartes métaphoriques combinables à l’envie.

C maNature s’adresse à tous les particuliers et aux professionnels de l’accompagnement confrontés à des situations complexes : management d’équipes, conflits intra ou interpersonnels, périodes de transitions, etc. Conjuguant la méthode avec des cartes illustrant des ressources naturelles auxquelles s’identifier, C maNature permet à son usager de :
– cerner sa problématique
– mettre en avant les émotions et croyances qu’elle génère
– lister les ressources nécessaires pour la dépasser
– définir puis réaliser un plan d’action

Alliance réussie de l’introspection et de l’écopsychologie appliquée, C maNature est un outil-média adapté à toutes les démarches d’accompagnement (coaching, médiation, thérapies brèves ou longues, développement personnel) grâce à sa conception intégrative : par l’association puis l’optimisation de mots et d’images puisés dans la nature, l’homme et le monde se reflètent spontanément, permettant au premier de co-créer avec le second.

Ce jeu constitue donc une méthode active pour connecter ses ressentis et s’inspirer de l’intelligence du vivant afin d’imaginer les solutions concrètes nous permettant d’harmoniser au mieux le jardin de notre vie.

Le jeu se compose de :
– 5 cartes illustrées représentant notre personnalité (jardins)
– 20 cartes illustrées représentant des supports de projection inspirant (éléments naturels)
– 4 cartes illustrées représentant l’ambiance émotionnelle en cours (météo)
– 4 cartes illustrées représentant la phase de développement en cours (saison)
– 4 cartes illustrées représentant des ressources à mobiliser (4 éléments)
– 18 cartes illustrées représentant des invitations à manifester nos perceptions (verbes d’action)

www.metanature.fr
Distribué par : www.souffledor.fr

Laisser un commentaire