La nature au service des demandeurs d’emploi

NATUREMOB, DISPOSITIF NOVATEUR DE PÔLE EMPLOI

Pôle emploi en s’appuyant sur la méthode métanature®, a créé un dispositif spécifique d’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée appelé Naturemob. Conçu en 2021 par le LAB Pôle emploi Île-de-France, cette prestation de remobilisation par la nature est expérimentée au niveau de la Direction territoriale du Val-d’Oise par les conseillers et psychologues du travail de Pôle emploi, formés à la méthode métanature® et au dispositif Naturemob.


Outil de médiation créatrice, cette méthode ad’hoc vise à remobiliser des chercheurs d’emploi, dont les droits à l’allocation de retour à l’emploi sont épuisés ou sur le point de l’être. Naturemob se déroule donc « hors les murs », dans les parcs et jardins au plus près des agences de Pôle emploi. La nature y est utilisée comme outil de médiation pour aider les personnes éloignées de l’emploi et parfois en grande précarité.

Comme l’explique Jean-Philippe Delcourt, Directeur territorial Pôle emploi du Val-d’Oise, promoteur de ce dispositif innovant : « Naturemob est une excellente approche de travail centrée sur la personne : ses aspirations, ses motivations et in fine l’orientation. C’est une méthode assez révolutionnaire qui permet d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans un cadre moins institutionnel et conventionnel que les prestations habituelles, mais tout aussi performant ».


Les personnes éloignées du marché de l’emploi constituent un groupe hétérogène se situant dans une tranche d’âge entre 25 et 64 ans. Ces personnes rencontrent souvent de grandes difficultés d’ordre social et professionnel. Leurs profils sont extrêmement divers :

  • ces personnes sont parfois exclues du marché du travail, ayant le sentiment d’être devenues « invisibles » en raison de leurs parcours personnel et professionnel (personnes seules avec enfant, personnes en très grande précarité) ;
  • ces personnes « isolées » ont quelquefois exercé des métiers en tant qu’indépendants où ils organisaient leur temps et leur charge de travail à leur guise en ayant peu d’interactions, elles peuvent être rétives à des formes classiques de hiérarchie au sein des entreprises et se sentir « inadaptées »;
  • les jeunes « vulnérables » se retrouvent aussi dans cette situation, car, sans formation et sans diplôme, il peut leur être difficile de trouver leur place.


Force est de constater que ces personnes souffrent généralement de conflits intrapersonnels, qui se reflètent dans la crise qu’elles vivent au travers de ce retour à l’emploi difficile. Ces demandeurs d’emploi aux histoires de vie complexes sont en effet tiraillés entre leurs doutes, leurs peurs, leurs besoins, leur manque de confiance en eux et d’estime d’eux-mêmes mais aussi par leur envie – comme ils disent- d’être comme tout le monde. Avoir un boulot, avoir une vie « normale », revenir d’une certaine façon dans la norme édictée par la société en sortant enfin d’une période, trop longue, marquée par des situations d’échecs récurrents.


La perspective de la fin du versement de l’aide financière au retour à l’emploi, quand elle n’a pas déjà été supprimée, exerce une contrainte supplémentaire sur ces demandeurs d’emploi et accroît encore davantage leurs sentiments d’impuissance et d’insécurité. Emprisonnés dans un quotidien insatisfaisant aux multiples contraintes (pressions financières, tensions dans le couple, conflits avec les membres de sa famille, voire leurs amis, obligations et dépendances vis-à-vis d’institutions, injonctions sociétales, etc.), ces personnes ont une image d’elles-mêmes souvent dégradée en raison d’impressions d’inutilité et d’incapacité.

Au début du processus de médiation, elles se sentent parfois peu à même de se mobiliser dans un projet a fortiori professionnel.


Cette méthode de médiation au processus très rigoureux s’appuie à la fois sur des entretiens individuels menés par le conseiller ou/et psychologue Pôle emploi et le groupe de demandeurs d’emploi comme personnes-ressources.

EN QUOI NATUREMOB EST T-IL ADAPTÉ AU RETOUR À L’EMPLOI ?

Le premier objectif de cet accompagnement consiste à faire sortir de l’isolement ces personnes en proposant un cadre inhabituel et en leur offrant un espace de rencontre « hors les murs », certes surprenant voire décalé au premier abord, mais surtout inspirant. L’immersion dans un cadre naturel facilite la reconnexion à soi et la prise de recul, favorise les échanges et la coopération, libère la parole et l’expression des émotions. Comme nous l’avons déjà vu, les études scientifiques le démontrent de manière incontestable.


La nature est le milieu utilisé pour aider les demandeurs d’emploi à résoudre les conflits auxquels ils sont en proie. Dans un parc ou un jardin, Naturemob va mettre à contribution ce partenaire inattendu à la fois comme :

  • contexte relationnel pour créer, autrement, un climat de confiance avec un accompagnateur de Pôle emploi et des liens avec d’autres chercheurs d’emploi,
  • espace extérieur ouvert dans et avec lequel ils vont pouvoir se confier, se détendre, se décharger, s’émouvoir, s’orienter et se projeter,
  • cadre sécurisant où le phénomène physiologique du stress, auquel ils sont régulièrement sujets face aux questions liées à leur situation professionnelle présente et à venir, est atténué après quelques minutes, ce qui améliore leurs capacités de réflexion et stimule leur créativité,
  • support intermédiaire composé d’éléments variés et riches de sens par lesquels ils vont s’exprimer aisément et trouver des ressources insoupçonnées mais aussi des solutions concrètes.

Ce dispositif « hors-cadre » offre de vastes possibilités grâce au recours à un lieu de travail non conventionnel pour des personnes, qui se ressentent quelquefois comme « hors-normes ». Il permet de créer un contexte relationnel favorable à l’extériorisation des problèmes, des idées et des désirs personnels. Tous ces mots ainsi mis au dehors par la personne accompagnée sont autant des matériaux à questionner que des leviers à actionner par le conseiller Pôle emploi.


Pour ces chercheurs d’emploi, en quête de solutions, le fait de déambuler et de s’approprier cet espace et ce moment à soi facilite leur mise en mouvement tant sur les plans cognitif, corporel qu’émotionnel. Le recours aux métaphores dans un jardin leur permet de verbaliser et de manifester de façon non verbale qui elles sont, ce qu’elles vivent, ce qui les bloque, les anime et les appelle. L’accompagnateur Pôle emploi sera à même de saisir ces mots et d’observer ces impulsions corporelles et ces manifestations émotionnelles pour les « faire parler », s’il estime qu’ils ont une signification à découvrir.

POUR QUELS BÉNÉFICES ?

Dans le but d’aider les demandeurs d’emploi de longue durée à faire face aux effets délétères de leur situation mis en évidence dans les champs de la psychologie et de la psychosociologie, Naturemob a l’ambition de soutenir la personne dans ce contexte. Les perceptions de discrimination voire d’exclusion sociale peuvent en effet conduire à l’isolement social des individus et aggravent la perte d’estime de soi de ces personnes. Comme le souligne David Bourguignon (2017), les ressentis de honte, de culpabilité et de stigmatisation des personnes « sans emploi » peuvent conduire à une rupture du lien social d’autant plus préjudiciable qu’elle réduit fortement la probabilité de réinsertion professionnelle. Le vécu groupal issu de la présence d’autres personnes en non-emploi permet de tisser à nouveau des liens avec d’autres personnes et de maintenir des interactions positives (D. Bourguignon et G. Herman, 2006).


Les objectifs visés par ce dispositif sont doncmultiples.

  • Sortir de l’isolement.
  • Prendre du recul par rapport à sa situation.
  • Partager ses ressentis et ses expériences.
  • Créer un déclic pour se (re)mettre en mouvement sur le chemin vers l’emploi.
  • Identifier ses ressources.
  • Faire émerger une piste de projet professionnel.
  • Chercher ses solutions.
  • Elaborer son plan d’action facilement, simplement et concrètement.

Créer des liens et une dynamique collective visent à renforcer la volonté de mettre en œuvre une recherche d’emploi active tout en atténuant les effets pervers de leur situation sur leur santé physique et mentale. Les nombreux échecs ou situations humiliantes vécus par ces personnes les enferment en effet souvent dans des stratégies individuelles devenues inopérantes, qui entretiennent la dévalorisation de soi et le repli sur soi soutenus par l’étiquette stigmatisante du « je suis sans emploi ». L’effet de groupe est central dans le dispositif, car il permet de renouer avec d’autres sans se sentir jugé en raison du cadre bientraitant posé au préalable. S’écoutant, s’observant les unes et les autres, ces personnes reconnaissent ainsi leurs similarités et leurs singularités. Elles partagent leurs problématiques communes, et s’enrichissent des conseils et des expériences des autres. L’émulation entre les participants contribue aussi à la remobilisation des personnes. Des liens se tissent au-delà des ateliers. Mis à contribution au cours du processus, les demandeurs d’emploi échangent entre eux des informations, des contacts, des façons de voir et de faire. Ils s’enrichissent mutuellement. S’identifiant ainsi à ce groupe, une solidarité soutenante et protectrice prend forme.


L’accompagnement proposé aura en outre pour but de faire évoluer les représentations que chaque personne a d’elle-même et de son environnement mais aussi de transmettre des outils de recherche de solutions comme de gestion de soi (émotions, pensées, etc.). Apprendre à faire un pas de côté permet d’appréhender autrement sa situation présente et d’envisager, quand cela est possible, autrement le passé et le futur. Un des objectifs est de provoquer un déclic autour de besoins, de motivations, de désirs et de projets essentiels propres à chacune des personnes. En se décentrant du thème central « être sans emploi » pour s’intéresser pleinement à la personne dans sa globalité et sa complexité, le processus Naturemob amène à une remobilisation intrinsèque, au cœur de laquelle l’activité professionnelle aura, à un moment donné, une place, un rôle à jouer : elle y aura du sens.

Comme nous l’avons déjà mis en relief, la nature au travers des parcs et jardins offre des espaces formidables pour apprendre à se ressourcer, à s’apaiser, à prendre de la hauteur et à rompre l’isolement relationnel. Amener ces personnes à apprendre à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes et grâce à d’autres facilite le changement de la perception qu’elles ont d’elles-mêmes et leurs façons de procéder. Ces demandeurs d’emploi fragilisés peuvent ainsi regagner confiance en eux et devenir à nouveau actifs, car mobilisés, dans leur recherche d’activité professionnelle avec leur référent Pôle emploi.

MODALITES DU DISPOSITIF NATUREMOB

La méthode de médiation Naturmob obéit à un processus rigoureux. Elle s’appuie à la fois sur des entretiens individuels menés par le conseiller ou/et psychologue Pôle emploi et le groupe de demandeurs d’emploi comme personnes-ressources.


Le dispositif Naturemob nécessite la constitution préalable d’un groupe de cinq personnes maximum. Ce groupe est accompagné par le conseiller et/ou psychologue de Pôle emploi, formé à cette approche.


Naturemob dont l’objectif est de faire sortir de l’isolement et se remettre en mouvement les demandeurs d’emploi, se déroule sous forme de deux ateliers d’une durée de 3 heures positionnés à quinze jours d’intervalle. Après un temps d’accueil des participants, les animateurs du dispositif posent leur cadre d’intervention en le définissant avec le groupe, afin de prendre en compte ses éventuels desideratas. Ils insistent sur les règles de fonctionnement du groupe organisées autour des mots clés « écoute », « bienveillance », « confidentialité », « non jugement » en veillant à bien définir le sens opérationnel de ces termes et son rôle pour garantir leur mise en œuvre. Les ateliers comprennent des temps de travail individuel et des temps de restitution ou de co-développement. Le but est de laisser à chacun son espace personnel d’introspection en le mettant individuellement en mouvement. Ces temps individuels sont enrichis en explorant les représentations et les réflexions de chacun grâce aux autres membres du groupe. Au cours de ces ateliers, les participants sont invités à parler de leur vécu, de leurs problématiques, avant d’identifier la situation future désirée, leurs ressources, le déclic souhaitable mais aussi le ou les éléments bloquants (obstacles, freins, limites, doutes, conflits intérieurs…).


La maitrise du processus d’accompagnement et les techniques de questionnement spécifiques à la méthode métanature® sont nécessaires pour conduire avec professionnalisme et rigueur la médiation créatrice que nous venons de découvrir. Les ateliers que nous proposons sont adaptés non seulement à l’accompagnement des chercheurs d’emploi mais aussi à celui de toutes les personnes fragilisées, « cabossées » par la vie, en conflit avec elles-mêmes et leur environnement personnel ou professionnel. La nature comme adjuvant favorise la réparation et la re-naturation de soi. Partageons avec vous le témoignage de Julien fragilisé par un conflit avec son employeur: « Ce conflit m’a cramé, broyé, morcelé et c’est bizarre en fin de séance je me sens transformé ; les cicatrices des arbres m’ont permis de parler des miennes, la force de son tronc m’aide à me reconstruire. Je me sens déjà plus fort et unifié ». Toutefois, soyons réalistes, le chemin de la transformation est souvent long !

TEMOIGNAGES

Jean-Philippe Delcourt, Directeur territorial Pôle emploi du Val-d’Oise
« La méthode métanature® est une excellente approche de travail sur la personne, ses aspirations, ses motivations et in fine son projet professionnel. Le dispositif de médiation NATUREMOB, inspiré de cette méthode, est une façon assez révolutionnaire d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans un cadre moins institutionnel et conventionnel que les prestations habituelles mais tout aussi performant. Nos psychologues et conseillers ont fortement apprécié cette formation et l’utilisent déjà dans leurs pratiques professionnelles. Elle leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur posture et leurs capacités d’accompagnement auprès des demandeurs d’emploi de longue durée en apprenant à :

  • Déployer une plus grande patience et une meilleure écoute.
  • Développer un questionnement plus pertinent.
  • Libérer la parole pour débloquer des situations.
  • Aider la personne à explorer ses sensations et ses émotions afin de lâcher prise, d’évacuer le stress et de canaliser, si besoin, sa colère et ses peurs.
  • Faire émerger les désirs de la personne et provoquer un déclic.
  • Aider la personne à changer son regard sur ses prétendues faiblesses pour les transformer en forces.
  • Valoriser toutes les réussites de la personne.
  • Aider la personne à retrouver son élan naturel et à remobiliser ses ressources propres.
  • Faciliter la mise en place d’un plan d’actions réaliste et réalisable.


Plus globalement cette formation a renforcé la coopération des conseillers et psychologues, qui sont donc plus dans le partage de leurs pratiques. Grâce à ce dispositif novateur, l’intelligence collective s’est développée et la motivation des équipes s’est renforcée, ce qui impacte favorablement l’accompagnement des bénéficiaires. Et déjà des travaux ont débuté avec des demandeurs et semblent produire des résultats intéressants même s’il est encore trop tôt pour en mesurer tous les bienfaits.
De plus, en mobilisant cette méthode au profit des demandeurs d’emploi de longue durée, nous avons été lauréats du challenge national « Demandeurs d’emploi de longue durée » (inscrits depuis un an ou plus), sponsorisé par Élisabeth Borne à l’époque Ministre du travail.

Témoignage de Marie-Anne, bénéficiaire de Naturemob
« J’ai trouvé cette expérience intéressante. Le cadre de travail libère la parole. Je m’exprime sans crainte de jugement. La bienveillance du conseiller participe pour beaucoup au bon déroulement de l’atelier. Ceci m’a aidé à faire émerger de nouvelles idées, à envisager d’autres perspectives, à restaurer la confiance en mes capacités. J’ai apprécié ce travail de groupe. Il m’a permis de rencontrer d’autres personnes en sortant de mon isolement quotidien. La dynamique de groupe crée une émulation entre nous et nous stimule. C’est aussi une opportunité pour nouer des relations dans le but de se soutenir mutuellement et de continuer à avancer ensemble dans nos démarches. »

Témoignage de Pascal, bénéficiaire de Naturemob

« De l’écoute, de l’entraide, un espace d’ouverture pour se livrer et se décharger, cela m’a fait du bien : se connecter à d’autres et se reconnecter à soi dans un espace ouvert et détendu. Cela nous a aidés à prendre conscience de là où nous en sommes. Les questions posées m’ont beaucoup aidé. Ces ateliers m’ont redonné l’envie d’aller de l’avant. Ils m’ont aidé à clarifier certaines pistes qui étaient dans le flou artistique tout en décidant concrètement des actions que je veux réaliser à court terme. Je me sens plus confiant et éprouve un regain d’énergie et d’enthousiasme, comme si ces échanges humains, cette solidarité et ce temps de travail original m’avaient redonné envie de me projeter après toutes ces années. »