• +33 (0) 6 76 04 75 17

Coronavirus : comment se maintenir en santé ?

Préambule

Cette présentation rassemble des astuces et des conseils généraux pour maintenir lecorps en bonne santé dans le cadre de la pandémie actuelle. Les cas particuliers ne sont pas abordés.

Ces éléments ne remplacent en aucun cas les prescriptions médicales en cours. En cas de doutes, douleurs, fièvres, inconforts persistants, il est indispensable de consulter votre médecin traitant.

Toutes les règles d’hygiène et de confinement recommandées par les autorités sont à respecter.

« Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout »
Cette phrase vient de Louis Pasteur, lui-même, peu de temps avant sa mort.
Telle est l’approche en naturopathie: entretenir son terrain intérieur, un peu comme un beau jardin, pour garder lasanté du corps et de l’esprit, pour mieux s’adapter aux aléas de l’environnement.

Afin de cultiver son terrain et de maintenir un système de défense opérationnel face au virus, 3 principaux piliers inter agissent : l’alimentation, le ressourcement intégrant la détente, le mouvement. En voici quelques clés :

Une alimentation adaptée = légèreté et frugalité, et garder le plaisir de manger !

  • Privilégiez les légumes de saison cuits et/ou crus, gorgés de chlorophylle, de vitamines et de minéraux.
    Voici quelques exemples : oignons et ail frais, choux, brocolis, poireaux, asperge, mâche, céleri branche, persil, laitue, cresson, épinards, orties, carottes, radis roses et noirs, avocats

    😊Ces légumes sont riches en vitamine C, en zinc, en magnésium et en soufre essentiels à notre système immunitaire.

    Le soufre est un minéral particulièrement très utile actuellement pour évacuer les toxines et microbes de nos muqueuses respiratoires. Vous en trouverez aussi dans les œufs peu cuits (mollet, coque), le poulet, le canard, les lentilles et les bananes.

  • Réduisez les laitages à 4 fois par semaine maximum : lait, fromages, yaourts, crème fraiche surtout si vous avez tendance à développer des maladies ORL ou avez des perturbations intestinales. Remplacez-les par des recettes végétales à base de riz, épeautre, amandes, de lait de coco, hors soja si possible.
  • Diminuer le grignotage pouvant être amplifié et généré par le confinement. Cette situation, en effet, peut engendrer stress et ennui et donc nous inciter à compenser par des douceurs ou des excitants comme les petits gâteaux, le café, le thé, l’alcool, les sodas/coca, le chocolat.
    En excès, ces aliments accentuent le stress, excitent, sclérosent les muqueuses et épuisent à la longue le système immunitaire, ce que nous voulons éviter à l’heure actuelle !
  • Remplacez-les si nécessaire par :

    des fruits frais ou séchés (figues, dattes, raisins secs…), à coque (amandes,
    noix …) dont la quantité est toutefois à modérer pour ces 2 derniers, très chargés l’un en graisses, le second en sucres,

    le vin rouge , riches en nutriments protecteurs , en petite quantité (1 à 2 verres), mais pas tous les jours !

    de l’eau minérale, de source des montagnes d’Auvergne ou des Pyrénées principalement ou filtrée, à température ambiante pour ne pas vous refroidir ou sous forme de tisanes

    😊N’hésitez pas à vous préparer des tisanes de thym, de romarin, de sarriette, pour soutenir l’énergie et le système immunitaire ou de mélisse, de verveine pour vous détendre
    Le corps se déshydrate rapidement, pensez à boire 1/2 verre d’eau au moins toutes les heures afin d’éviter tout stress supplémentaire à notre organisme
  • Afin de bien digérer notre nourriture :

    ➩ Exercez-vous à prendre le temps de manger, de mastiquer. Le confinement nous donne ce temps, alors je vous y invite !
    Si vous êtes en famille, voici quelques suggestions ludiques pour y parvenir : le gagnant est le dernier qui finit son assiette ou énoncez toutes les saveurs que vous découvrez au fur et à mesure que vous mastiquez

    😊La digestion commence dans la bouche. La mastication facilite le travail du système digestif. Ainsi l’énergie du corps pourra être plus facilement consacrée à la réparation et à la protection

    Evitez d’écouter ou regarder les infos, très stressantes pour ne pas avoir à les digérer aussi, et ce type de nourriture est indigeste, et engendre des toxines supplémentaires qui peuvent faire le lit des virus et autres microbes.
    Il est important de se maintenir informés, cependant, choisissez un autre moment pour le faire.

Se ressourcer et apprivoiser le stress pour mieux renforcer ses défenses

  • Bien dormir

    ➩ Le confinement peut être une occasion d’être plus à l’écoute de vos propres rythmes : respectez vos heures idéales d’endormissement et de réveil et maintenez- les tous les jours y compris le week-end.
    Votre qualité de sommeil s’améliorera plus facilement.

    Diner léger sans graisses saturées, ni excitant, 2h à 3 h00 idéalement avant l’heure du coucher

    ➩ Aménager votre chambre si possible, sans écrans, ni ondes. Coupez la WIFI la nuit, même si les voisins ne le font pas. Optez pour un réveil classique pour remplacer votre téléphone portable car même en mode avion, il émet des ondes qui réactivent vos neurones, sans que vous en ayez conscience !

    😊Savez-vous que :

    *     Les toxines emprisonnées dans notre corps constituent souvent un lit propice aux virus et autres microbes ? Dormir permet de les évacuer efficacement. Les rêves contribuent à nous débarrasser des pensées et émotions devenues inutiles.

    *     4h00 en moins de sommeil diminue de 30% l’activité des cellules défensives le lendemain, augmentent la frilosité, les envies de grignoter et diminuent la capacité à éliminer les toxines et à se régénérer.

  • Accueillir, pacifier ses émotions, cultiver l’optimisme

    ➩ Comme l’aurait dit Voltaire « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

    Positiver !Et si vous vous amusiez à trouver le positif dans chaque situation que vous jugez négative de prime abord ou à vous réjouir de tous les moments positifs de la journée ?

    Découvrez ou revisitez des séances en sophrologie : C’est une manière de redécouvrir votre espace intérieur en attendant de réinvestir l’environnement extérieur.

    😊
    Des scientifiques américains ont démontré que les personnes optimistes ont plus de probabilité de rester en bonne santé, alors que les pessimistes ont plus de risques de se faire attaquer par les virus et bactéries

Le mouvement, c’est la vie et c’est aussi bon pour le moral !

  • Pendant l’heure d’exercices physiques autorisée à l’extérieur,
    laissez-vous entrainer dans une promenade en profitant des rayons du soleil ou du côté vivifiant du vent et de la pluie.Jouez avec les rythmesen alternant dans la marche rapidité, lenteur, et pause pour contempler votre environnement. Prenez conscience sans jugement de votre respiration.
  • Chez vous pratiquez une discipline qui vous plait : Yoga, Qi-Gong, Pilates, gym, danse… Vous trouverez en cette période beaucoup de propositions d’accompagnement sur internet peu onéreuses. Le jardinage si votre environnement s’y prête est également une occasion de cultiver le mouvement.

    😊Le mouvement active une meilleure circulation générale dans tout le corps, apporte une meilleure oxygénation, facilite l’évacuation des déchets et entraine la sécrétion d’endorphines, ces hormones de la bonne humeur, indispensables à une bonne santé, à une immunité performante.

Un petit coup de pouce pour votre immunité, pour renforcer votre terrain

Il existe d’innombrables aides venant de la nature. En voici quelques-unes que vous trouverez dans la plupart des magasins bio ou des pharmacies. Suivez les doses et la durée de la « cure » indiquées par le laboratoire / fabricant

  • Le trio : Cuivre, Or, Argent
  • L’algue bleue : la spiruline
  • Les produits de la ruche :
    • Propolis noire ou blanche
    • Gelée royale, 1 cuillère dosette chaque matin pendant 3 mois idéalement
    • Le miel tout simplement si vous ne le consommez pas déjà quotidiennement
  • Les macérats de bourgeons ou les teintures mères de cassis, d’argousier, d’aulne ou de sureau. A noter que l’aulne et le sureau agissent particulièrement sur la sphère respiratoire
  • Les plantes de nos jardins évoquées plus haut : thym, romarin, sarriette, origan sauge, à boire en infusions ou à prendre en gélules ou en extrait liquide
  • Les probiotiques : ils apportent un renfort de bactéries à notre flore intestinale qui joue un rôleprépondérant dans notre immunité
  • Pour finir, les huiles essentielles (HE) « classiques » de lavande fine, de tea-tree, de niaouli ou de ravintsara ou les moins connues comme le saro et le cajeput sont d’une aide précieuse en appliquant 1 goutte à l’intérieur de vos poignets 1 à 3 fois par jour. Attention ! N’utilisez pas les HE pour un enfant de moins de 3 ans.

Portez-vous bien !

Plantes & Santé, avril 2019

Anne-Lyse Joliot

Après un parcours professionnel en tant que DRH dans les secteurs des médias et du conseil, Anne-Lyse crée le cabinet ALJ ressources afin de proposer une palette complète accompagnement : coaching individuel et équipe, formation managériale, médiation intra-entreprise. La richesse de son expérience opérationnelle en entreprise associée à son parcours en développement personnel, lui offre une grande compréhension des situations (changement opérationnel ou organisationnel, évolution professionnelle, nouveau challenge, conflits, manque de ressources…). La richesse de ses accompagnements est utiliser les méthodes reconnues en coaching, formation et conduite du changements tout en y ajoutant des séquences et des ateliers avec la Nature et dans la Nature en utilisant la méthode MétaNATURE®️. Elle vous reçoit aux Marguerites des 4 Saisons, un havre de paix et de ressourcement au cœur de la nature Normande, pour vos séminaires en conduite du changement, cohésion équipe et formation managériale.

Article paru dans le Figaro

23 juin 2019

Article le Parisien

Contre le stress, un « bain de forêt » avec le festival de musique classique de Compiègne

Le Festival des forêts propose une nouveauté qui se prolongera tout au long de l’année : les marches musicales de ressourcement. Une alliance entre musique classique et sylvothérapie.

29 juin 2020

Article sur FranceInter.fr

La première étape du petit journal des Festivals nous emmène dans l’Oise, pour la 28e édition du Festival des Forêts qui se déroule jusqu’au 15 juillet dans les forêts de Laigue et de Compiègne, avec des concerts classiques, mais aussi tous les week-ends des balades sous forme de “Bain de forêt musical”.

23 novembre 2010

Article les Echos

Tout homme, dit le Candide de Voltaire, doit cultiver son jardin. Fasciné par la nature depuis sa jeunesse, l’auteur, ancien directeur commercial, aujourd’hui consultant associé chez Technologia, le démontre. Après avoir expérimenté les vertus de la nature auprès des détenus et dans les hôpitaux, Jean-Luc Chavanis a développé une méthode de coaching,

Pierre FELIX

Pierre est Psychologue du travail, Coach certifié,Praticien en mémoire cellulaire et intervenant IPRP. Il accompagne particuliers et entreprises dans leur processus d’évolution, de changement et de recherche de sens sur des problématiques diverses (dont Santé, Stress et souffrance au travail) en mission prévention/diagnostic (RPS), en mission de Formation,lors d’interventions en Cellules de crise (post suicides, conflits …) ou via une plateforme d’écoute téléphonique 24/24 7/7

C’est à un voyage à travers vous-même et votre relation aux autres qu’il vous convie dans ses accompagnements notamment en pleine nature, avec bienveillance et humilité, pour vous permettre de créer des liens porteurs de sens, vous aider à prendre votre pleine dimension personnelle et professionnelle et vous accompagner dans votre processus de changement Il est le créateur des ateliers « Les Cultivaleurs® », ateliers nature de contact avec la nature, la terre, l’humus qui ont pour vocation, en utilisant une démarche d’art-thérapie, d’amener à concrétiser dans la matière, l’engagement et les valeurs que l’on souhaite développer dans le monde (dans l’équipe, dans l’entreprise, dans le quartier, dans la vie…)

Les sites

Muriel BERTHE

Coach professionnelle certifiée RNCP2 (Groupe MHD-EFC) et technicienne PNL. J’ai créé Graine de Soi pour vous aider à libérer votre potentiel. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels, en prenant en compte le processus de développement de vos capacités émotionnelles. En alliant la PNL à la méthode Metanature, j’offre la possibilité à chacun d’explorer de nouvelles facettes de lui-même pour ainsi exploiter de nouvelles ressources au quotidien. Ma sincérité et authenticité en font un accompagnement personnalisé s’inscrivant dans une dynamique de changement écologique et respectueux.

Fort d’une expérience de 7 ans en tant que praticienne Shiatsu, j’ai accompagné des adultes et adolescents en thérapie psycho-corporelle et énergétique, formée notamment à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux huiles essentielles (Institut Français de Shiatsu).

Les sites

Agnès CORDONNIER

Ma démarche d’accompagnante s’inscrit dans la prévention santé pour guider vers un mieux-être en lien avec des techniques respectueuses de l’écologie humaine et de la protection de l’environnement en général. Ayant naturellement le goût de prendre soin des autres, de transmettre, de partager et fédérer, je propose, en tant que formatrice et relaxologue, des « outils clés en mains » de gestion du stress, des émotions et prévention burn out, issus de la méthode Biosappia. Passionnée par le chant, la musique et le sport d’endurance, je forme aux techniques du geste vocal et aux techniques d’un beau sport « santé ». Je pratique une thérapie neuroscience pour les personnes fragilisées par des états de stress post-traumatiques.

Très sensible à la cause des malades de cancer(s), je m’appuie sur Métanature pour les aider à accueillir la maladie sans la subir, en cultivant en douceur, dans le présent et dans l’autonomie, « le faire moins mal pour faire du bien » et la mise en semence des fleurs de la joie et de la confiance.

Les sites

Nathalie Kocinski

Nathalie, praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, a créé 2 initiatives au service du vivant : l’Académie de l’Audace, organisme de formation dédié aux compétences de l’incertitude, ces méta compétences émotionnelles et relationnelles qui nous permettent de mieux affronter l’adversité et l’inconnu, de coopérer et d’être plus ouverts et généreux les uns avec les autres, et avec nous-mêmes. Et parce que rien n’est plus incertain que le vivant, Nathalie utilise les animaux et la nature pour animer ses formations et créer des expériences apprenantes.

La Parenthèse Verte est une association d’intérêt général destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent se reconnecter au vivant et en particulier aux cabossé.e.s de la vie. C’est un lieu, en pleine nature, qui offre une bulle de ressourcement. Et qui permet de se questionner en prenant un temps suspendu, pouvant aller d’1 heure à 6 mois.

Les sites

Hélène CAPRON

Diplômée de Sup de Co, Hélène a travaillé 5 ans en entreprise et en association, notamment comme chef de projet. Mettre les mains dans la Terre a été pour elle non seulement une révélation mais le seul chemin possible : se reconnecter à la nature et à sa propre nature.

En lien avec le cycle des saisons, Hélène propose des séjours nature : des week-ends hors les murs qui allient séances collectives en pleine nature et des moments d’introspection. Elle propose également un accompagnement au travers d’ateliers multi sensoriels et créatifs pour les personnes en quête de sens qui souhaitent se recentrer sur l’essentiel.

Les sites

Julien LIVET

Avant tout jardinier, il a fondé l’agence IMAGINATUR® spécialisée dans l’auteurisation naturelle des personnes et des organisations. Après des études d’Ingénieur horticole, riche de ses expériences dans des fonctions R&D, marketing et commerciales en Allemagne puis en France, il a à cœur d’aider à autoriser le changement. “Cultiver l’autorité naturelle” est un processus actif, créatif et intégratif. Il allie des temps de coaching individuel et de travail en groupe sur des problématiques liées au management, à la gouvernance, à la conduite du changement individuel ou collectif et à la parentalité.

Depuis 2013, il a bénéficié de la puissance du Coaching métaNATURE comme client pour élaborer et faire grandir concrètement son projet professionnel. Il l’intègre aujourd’hui dans ses actions de coaching et de formation.

Gréta VANDENHEEDE

Coach professionnel certifiée par l’Institut Repère, médiateure professionnelle certifiée par l’EPMN, animatrice en codéveloppement certifiée par le CECODEV et formatrice. Elle soutient la qualité relationnelle et le bien être pour permettre aux personnes d’occuper leur juste place et révéler leur potentiel en toute cohérence avec eux-mêmes et les autres.

Forte d’une expérience de 15 dans le domaine de la formation « classique », elle a pu apprécier l’efficacité d’une méthode d’accompagnement « au vert » sur les compétences relationnelles. Dans la continuité, elle a ainsi créé une méthode pédagogique utilisant la nature comme un médium facilitateur des apprentissages.

Les sites

Marc BLAISE

Executive Coach diplômé de l’université de Cergy et de HEC Paris, orienté solutions et systémique à fort impact sur les dirigeants et les organisations, avec une passion pour l’humain et les stratégies, il accompagne le passage et les transitions de vie du dirigeant et des organisations.

L’international est son jardin. Depuis plus de 20 ans, il intervient en EMBA HEC à Paris et au Qatar en accompagnement des dirigeants pour leurs mémoires individuels et d’équipes. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expériences dans des grands groupes et des fonctions de directions générales, Il a créé et développé un incubateur d’entreprises et des start-ups. Il intervient toujours en tant que business angel.

Marc BLAISE

Executive Coach diplômé de l’université de Cergy et de HEC Paris, orienté solutions et systémique à fort impact sur les dirigeants et les organisations, avec une passion pour l’humain et les stratégies, il accompagne le passage et les transitions de vie du dirigeant et des organisations.

L’international est son jardin. Depuis plus de 20 ans, il intervient en EMBA HEC à Paris et au Qatar en accompagnement des dirigeants pour leurs mémoires individuels et d’équipes. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expériences dans des grands groupes et des fonctions de directions générales, Il a créé et développé un incubateur d’entreprises et des start-ups. Il intervient toujours en tant que business angel.