• +33 (0) 6 76 04 75 17
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Master Class Outils et pratique de la médiation

septembre 27 @ 8 h 00 min - septembre 28 @ 17 h 00 min

490EUR

2 jours 100% pratico-pratique, 100% indoor / à Paris intramuros.


Dans un contexte économique difficile et en perpétuelle évolution, les organisations sont contraintes de s’adapter. Les changements génèrent bien souvent des résistances, des tensions, voire du risque psychosocial. Il y a là une opportunité pour mobiliser le collectif de travail autour d’un objectif commun, favoriser la co-responsabilité, l’engagement et la motivation durable.

Cette Master Class, résolument opérationnelle, mixant théorie et pratique, s’inscrit dans une démarche de développement durable et de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Elle s’appuie sur une méthode créative et rigoureuse de médiation préventive et curative : D.CO.D (dynamique de co-construction durable).

Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels de l’accompagnement, les acteurs de la prévention, les responsables des ressources humaines et les managers à :

  • Renforcer la cohésion des équipes (interculturelles, inter-générationelles, etc);
  • Accompagner positivement le changement auprès des équipes;
  • Faire émerger des projets et stimuler l’intelligence collective;
  • Fédérer les équipes autour d’un projet;
  • Anticiper et dénouer les conflits;
  • Prévenir le risque psychosocial et renforcer la qualité de vie au travail


La méthode DCOD 

La Dynamique de Co-constuction Durable (D.CO.D) s’inspire de l’approche systémique. Elle capitalise sur l’intelligence collective pour faire émerger rapidement des solutions inattendues.

Sur le terrain, le processus D.CO.D vise à faciliter l’engagement du collectif de travail autour d’un résultat commun, en dépassant les dysfonctionnements. Particulièrement adapté aux situations de crise ou de tensions, ce processus va bien au-delà d’une approche curative. Il couvre également le champ du préventif qui va amener les protagonistes à savoir détecter par eux-mêmes les signaux faibles annonciateurs d’éventuels nouveaux dysfonctionnements. Il s’agit donc d’amener les collaborateurs à prendre de la distance par rapport à leur système, autrement dit, à les rendre observateurs de ce qui s’y joue et acteurs du changement.

Cette approche a été créée par Jean-Luc Chavanis et est développée dans l’ouvrage co-écrit par Marie-José Gava et Jean-Luc Chavanis Outils et pratique de la médiation, InterEditions.

Détails

Début :
septembre 27 @ 8 h 00 min
Fin :
septembre 28 @ 17 h 00 min
Prix :
490EUR

Organisateur

Jean-Luc Chavanis