• +33 (0) 6 76 04 75 17

J’ATTENDS UN BUS QUI NE VIENDRA JAMAIS

Je regarde Mme M. “Je ne peux pas chercher un emploi actuellement. Je dois aller voir mon frère, gravement malade, en Algérie”, me dit-elle en guise de réponse aujourd’hui. Je suis sa conseillère au sein de l’agence Pôle Emploi d’Argenteuil. Voilà plus de 8 mois, que je tente d’aider Mme M. à construire un projet professionnel… en vain. Rien ne bouge. A chaque rencontre, Mme M. bloque. Son fils qui ne sort plus de sa chambre, des démarches administratives qui “la bouffent”, son frère qui vient de lui annoncer son hospitalisation… autant de raisons qui décalent inévitablement le moment où elle se lancera sur le marché du travail.

Pourtant, dès notre première rencontre, elle m’avait annoncée de but en blanc qu’il lui fallait absolument un travail après ces deux ans “à tourner en rond”. “Je n’en peux plus. Je me sens inutile. Dans un an, je n’aurai également plus assez d’argent pour vivre”, avait spontanément annoncé cette femme de 57 ans. Il y avait urgence mais j’étais confiante. Aujourd’hui la fin inéluctable de ses allocations de retour à l’emploi pèse sur nos rendez-vous.

C’est d’ailleurs cette peur de ne plus rien trouver, de ne plus pouvoir payer ses factures, de ne plus être choisie par les employeurs, qui l’avaient poussée à participer volontairement à un coaching intensif dédié aux séniors sans emploi. 6 mois d’accompagnement où je l’ai rencontrée chaque semaine, où elle a arpenté tous les ateliers dédiés aux demandeurs : faire un CV percutant, savoir se présenter, reconnaître ses compétences… autant de rendez-vous où elle s’est rendue docile.

Elle a serré la main du président du regroupement des entreprises du Val d’Oise, discuté avec le responsable de la pépinière d’entreprises de la ville, s’est rendue à mes côtés, avec 5 autres personnes de plus de 50 ans, à la Cité des métiers à Paris… Pourtant, si la plupart ont renoué avec la vie active, Mme M. est là, devant mon bureau, les mains nouées, à me répéter que son frère ne va pas bien. Sans emploi, bientôt sans ressource.

Je craque : “Ok. Bon, vous allez le voir quand votre frère, malade, en Algérie ?” Je suis à bout et je me pose mille questions mais une, que j’ai sans cesse reléguée au fond d’un tiroir, revient de manière sournoise dans ma tête : “Mme M. cherche-t-elle réellement un travail ?” Une question “facile”, “arbitraire”, et répugnante, que tant de contribuables se posent sur les réseaux sociaux. Cette question en tant que conseillère, je la déteste et je souhaite la repousser maintes fois parce qu’elle signe surtout mon échec à faire naître la petite étoile dans les yeux de ceux que je suis au quotidien au sein de mon agence.

Non, je ne peux pas y aller. J’attends que le prix du billet d’avion baisse.” Cette phrase me frappe en plein cœur. “J’attends”. Ce sujet/verbe… je l’avais déjà entendu auparavant lors de nos précédentes discussions. “J’attends“.

Mme M. est-ce que je peux vous proposer un suivi un peu particulier ? Il s’agit d’un coaching innovant qui s’appelle Métanature®.” Une évidence s’ouvre soudain à moi. J’ai été formée à la méthode Métanature® par Jean-Luc Chavanis dans le cadre d’une solution en test dans le Val d’Oise pour aider les demandeurs d’emploi, chômeurs de longue durée. Je n’ai jamais encore osé m’en servir. Et si ça fonctionnait ? Une semaine plus tard, je retrouve Mme M. Elle n’est bien évidemment toujours pas allée voir son frère. Je lui explique ce que je vais faire à savoir utiliser des cartes de nature pour échanger avec elle. Puis je me lance, lui montre les cartes CmaNATURE® (crée par mon mentor Jean-Luc Chavanis) et notamment des paysages de jardin . Elle désigne celle qui ressemble à sa situation : un chemin barré par des feuillages. Puis les mots sortent, durs comme de la pierre, les souvenirs remontent : une claque pour la professionnelle que je suis. L’accident, son mari, sa fille, leur décès. Et cette attente depuis pour refaire sa vie. “En fait, j’attends depuis longtemps d’être heureuse”, me raconte-elle émue. “Mes amies me disent “Mais tu attends quoi pour rencontrer un homme ?Je ne sais pas ce que j’attends mais j’attends. Parfois je me pose à un arrêt de bus et j’attends un bus, qui n’est pas le mien et qui ne viendra jamais.” Les phrases claquent dans l’air. Je suis figée. Tout s’éclaire pour Mme M. Elle choisit une nouvelle carte, pour une nouvelle vie. Un jardin fleuri. Il n’y a plus de feuillage, plus de barrières. Des fleurs chatoyantes s’étalent désormais devant nos yeux.

Quelques jours plus tard, Mme M. viendra me voir à l’accueil, souriante. “Je pars voir mon frère maintenant. Je voulais vous l’annoncer.” Mme M. n’attend plus. Elle est revenue de son voyage après un mois, dans son pays natal. Aujourd’hui elle a un projet qu’elle a mené sans moi : devenir assistante maternelle. Plus jamais elle ne se posera à un arrêt de bus. Parce qu’elle est montée désormais dans celui qui la conduit vers un nouvel avenir.

Témoignage de Julie Miquel-Beau, Pôle Emploi d’Argenteuil – premier accompagnement réalisé Métanature® en 2021.

Plantes & Santé, avril 2019

Anne-Lyse Joliot

Après un parcours professionnel en tant que DRH dans les secteurs des médias et du conseil, Anne-Lyse crée le cabinet ALJ ressources afin de proposer une palette complète accompagnement : coaching individuel et équipe, formation managériale, médiation intra-entreprise.

La richesse de son expérience opérationnelle en entreprise associée à son parcours en développement personnel, lui offre une grande compréhension des situations (changement opérationnel ou organisationnel, évolution professionnelle, nouveau challenge, conflits, manque de ressources…).

La richesse de ses accompagnements est utiliser les méthodes reconnues en coaching, formation et conduite du changements tout en y ajoutant des séquences et des ateliers avec la Nature et dans la Nature en utilisant la méthode MétaNATURE®️. Elle vous reçoit aux Marguerites des 4 Saisons, un havre de paix et de ressourcement au cœur de la nature Normande, pour vos séminaires en conduite du changement, cohésion équipe et formation managériale.

Visiter son site Internet 

Article paru dans le Figaro

23 juin 2019

Article le Parisien

Contre le stress, un « bain de forêt » avec le festival de musique classique de Compiègne

Le Festival des forêts propose une nouveauté qui se prolongera tout au long de l’année : les marches musicales de ressourcement. Une alliance entre musique classique et sylvothérapie.

29 juin 2020

Article sur FranceInter.fr

La première étape du petit journal des Festivals nous emmène dans l’Oise, pour la 28e édition du Festival des Forêts qui se déroule jusqu’au 15 juillet dans les forêts de Laigue et de Compiègne, avec des concerts classiques, mais aussi tous les week-ends des balades sous forme de “Bain de forêt musical”.

23 novembre 2010

Article les Echos

Tout homme, dit le Candide de Voltaire, doit cultiver son jardin. Fasciné par la nature depuis sa jeunesse, l’auteur, ancien directeur commercial, aujourd’hui consultant associé chez Technologia, le démontre. Après avoir expérimenté les vertus de la nature auprès des détenus et dans les hôpitaux, Jean-Luc Chavanis a développé une méthode de coaching,

Pierre FELIX

Pierre est Psychologue du travail, Coach certifié,Praticien en mémoire cellulaire et intervenant IPRP. Il accompagne particuliers et entreprises dans leur processus d’évolution, de changement et de recherche de sens sur des problématiques diverses (dont Santé, Stress et souffrance au travail) en mission prévention/diagnostic (RPS), en mission de Formation,lors d’interventions en Cellules de crise (post suicides, conflits …) ou via une plateforme d’écoute téléphonique 24/24 7/7

C’est à un voyage à travers vous-même et votre relation aux autres qu’il vous convie dans ses accompagnements notamment en pleine nature, avec bienveillance et humilité, pour vous permettre de créer des liens porteurs de sens, vous aider à prendre votre pleine dimension personnelle et professionnelle et vous accompagner dans votre processus de changement Il est le créateur des ateliers « Les Cultivaleurs® », ateliers nature de contact avec la nature, la terre, l’humus qui ont pour vocation, en utilisant une démarche d’art-thérapie, d’amener à concrétiser dans la matière, l’engagement et les valeurs que l’on souhaite développer dans le monde (dans l’équipe, dans l’entreprise, dans le quartier, dans la vie…)

Les sites

Muriel BERTHE

Coach professionnelle certifiée RNCP2 (Groupe MHD-EFC) et technicienne PNL. J’ai créé Graine de Soi pour vous aider à libérer votre potentiel. Je vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels, en prenant en compte le processus de développement de vos capacités émotionnelles. En alliant la PNL à la méthode Metanature, j’offre la possibilité à chacun d’explorer de nouvelles facettes de lui-même pour ainsi exploiter de nouvelles ressources au quotidien. Ma sincérité et authenticité en font un accompagnement personnalisé s’inscrivant dans une dynamique de changement écologique et respectueux.

Fort d’une expérience de 7 ans en tant que praticienne Shiatsu, j’ai accompagné des adultes et adolescents en thérapie psycho-corporelle et énergétique, formée notamment à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux huiles essentielles (Institut Français de Shiatsu).

Les sites

Agnès CORDONNIER

Ma démarche d’accompagnante s’inscrit dans la prévention santé pour guider vers un mieux-être en lien avec des techniques respectueuses de l’écologie humaine et de la protection de l’environnement en général. Ayant naturellement le goût de prendre soin des autres, de transmettre, de partager et fédérer, je propose, en tant que formatrice et relaxologue, des « outils clés en mains » de gestion du stress, des émotions et prévention burn out, issus de la méthode Biosappia. Passionnée par le chant, la musique et le sport d’endurance, je forme aux techniques du geste vocal et aux techniques d’un beau sport « santé ». Je pratique une thérapie neuroscience pour les personnes fragilisées par des états de stress post-traumatiques.

Très sensible à la cause des malades de cancer(s), je m’appuie sur Métanature pour les aider à accueillir la maladie sans la subir, en cultivant en douceur, dans le présent et dans l’autonomie, « le faire moins mal pour faire du bien » et la mise en semence des fleurs de la joie et de la confiance.

Les sites

Nathalie Kocinski

Nathalie, praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, a créé 2 initiatives au service du vivant : l’Académie de l’Audace, organisme de formation dédié aux compétences de l’incertitude, ces méta compétences émotionnelles et relationnelles qui nous permettent de mieux affronter l’adversité et l’inconnu, de coopérer et d’être plus ouverts et généreux les uns avec les autres, et avec nous-mêmes. Et parce que rien n’est plus incertain que le vivant, Nathalie utilise les animaux et la nature pour animer ses formations et créer des expériences apprenantes.

La Parenthèse Verte est une association d’intérêt général destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent se reconnecter au vivant et en particulier aux cabossé.e.s de la vie. C’est un lieu, en pleine nature, qui offre une bulle de ressourcement. Et qui permet de se questionner en prenant un temps suspendu, pouvant aller d’1 heure à 6 mois.

Les sites

Hélène CAPRON

Diplômée de Sup de Co, Hélène a travaillé 5 ans en entreprise et en association, notamment comme chef de projet. Mettre les mains dans la Terre a été pour elle non seulement une révélation mais le seul chemin possible : se reconnecter à la nature et à sa propre nature.

En lien avec le cycle des saisons, Hélène propose des séjours nature : des week-ends hors les murs qui allient séances collectives en pleine nature et des moments d’introspection. Elle propose également un accompagnement au travers d’ateliers multi sensoriels et créatifs pour les personnes en quête de sens qui souhaitent se recentrer sur l’essentiel.

Les sites

Julien LIVET

Avant tout jardinier, il a fondé l’agence IMAGINATUR® spécialisée dans l’auteurisation naturelle des personnes et des organisations. Après des études d’Ingénieur horticole, riche de ses expériences dans des fonctions R&D, marketing et commerciales en Allemagne puis en France, il a à cœur d’aider à autoriser le changement. “Cultiver l’autorité naturelle” est un processus actif, créatif et intégratif. Il allie des temps de coaching individuel et de travail en groupe sur des problématiques liées au management, à la gouvernance, à la conduite du changement individuel ou collectif et à la parentalité.

Depuis 2013, il a bénéficié de la puissance du Coaching métaNATURE comme client pour élaborer et faire grandir concrètement son projet professionnel. Il l’intègre aujourd’hui dans ses actions de coaching et de formation.

Gréta VANDENHEEDE

Coach professionnel certifiée par l’Institut Repère, médiateure professionnelle certifiée par l’EPMN, animatrice en codéveloppement certifiée par le CECODEV et formatrice. Elle soutient la qualité relationnelle et le bien être pour permettre aux personnes d’occuper leur juste place et révéler leur potentiel en toute cohérence avec eux-mêmes et les autres.

Forte d’une expérience de 15 dans le domaine de la formation « classique », elle a pu apprécier l’efficacité d’une méthode d’accompagnement « au vert » sur les compétences relationnelles. Dans la continuité, elle a ainsi créé une méthode pédagogique utilisant la nature comme un médium facilitateur des apprentissages.

Les sites

Marc BLAISE

Executive Coach diplômé de l’université de Cergy et de HEC Paris, orienté solutions et systémique à fort impact sur les dirigeants et les organisations, avec une passion pour l’humain et les stratégies, il accompagne le passage et les transitions de vie du dirigeant et des organisations.

L’international est son jardin. Depuis plus de 20 ans, il intervient en EMBA HEC à Paris et au Qatar en accompagnement des dirigeants pour leurs mémoires individuels et d’équipes. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expériences dans des grands groupes et des fonctions de directions générales, Il a créé et développé un incubateur d’entreprises et des start-ups. Il intervient toujours en tant que business angel.

Marc BLAISE

Executive Coach diplômé de l’université de Cergy et de HEC Paris, orienté solutions et systémique à fort impact sur les dirigeants et les organisations, avec une passion pour l’humain et les stratégies, il accompagne le passage et les transitions de vie du dirigeant et des organisations.

L’international est son jardin. Depuis plus de 20 ans, il intervient en EMBA HEC à Paris et au Qatar en accompagnement des dirigeants pour leurs mémoires individuels et d’équipes. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expériences dans des grands groupes et des fonctions de directions générales, Il a créé et développé un incubateur d’entreprises et des start-ups. Il intervient toujours en tant que business angel.